On continue notre série d'interviews pour partir, aujourd'hui, à la découverte Des "Eagles" des Etats-Unis d'Amériques...
De nos jours, le géant Américain s'éveille au "ballon ovale" et, à l'image de la célèbre utopie du "Rêve Américain", celui-ci n'a pas de complexe à afficher ses ambitions non moins surréalistes qu'ambitieuses, que de devenir d'ici 2030, l'une des meilleures nations de la planète rugby.

Découvrez le renouveau du dernier champion Olympique en titre (1924) avant les Iles Fidji à Rio de Janeiro (2016), grâce aux dires du néo talonneur du Lyon Olympique Rugby et ex-joueur de Worcester (Angleterre) : Joe Taufete'e...
Tout d'abord, vous jouez pour les "Eagles", mais d'où venez-vous?
Joe : "Je suis né au Samoa Américaine dans le Pacifique mais ai grandi en Californie. Plus grand, j'ai fait de nombreux allers retours entre ma baie de Californie et Los Angeles."

Joe à Worcester
Comment avez-vous commencé le rugby aux Etats-Unis ?
Joe : "Pour tout te dire, j'ai commencé le rugby dans le but d'impressionner ma belle famille... La famille de ma copine était à fond dans le rugby au club de Belmont et j'ai compris que jouer au rugby allait m'aider à l'impressionner ! (rire)"
Pouvez-vous nous expliquer le déroulement de votre carrière jusqu'à maintenant ?
Joe : "Bien sur ! J'ai réellement commencé le rugby professionnel à San Diego. Le rugby commençait à être professionel en MLR (Major League Rugby), et San Diego a été le premier club à me payer pour jouer au rugby. C'était bien sûr après que j'ai été sélectionné avec l'équipe nationale pour la Coupe du Monde. Peu de temps après, je suis parti à Worcester en Angleterre, où je suis depuis 2016... Enfin, je viens de signer au LOU en France !"

Joe ballon en main face à Bristol
Quelles sont les différences entre la MLR et la Premiership (Angleterre) ?
Joe : "Ces deux championnats sont totalement différents. La MLR a un niveau beaucoup plus faible que la "Prem". De plus, la MLR ne se joue pas dans un pays de rugby comme la "Prem". Heureusement, les années passent et le Championnat Américain évolue à grande vitesse !"
Que pensez-vous de la MLR ?
Joe : "Je pense que la MLR est ce dont le rugby Américain a besoin. Si nous voulons rivaliser avec les meilleures nations du monde, on a besoin d'un championnat local relevé pour que les joueurs de MLR baignent tous les jours dans le rugby. Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle..."
Quels sont les nations que les "Eagles" rencontrent régulièrement ?
Joe : "Tu as toutes les équipes qui jouent l'American Rugby Championship (c.f article "Le Rêve Brésilien" ). Et tu as également les Nations de la Pacific Nations Cup : le Japon, le Canada, les Samoa, les Tonga, les Fidji et les USA."

Joe avec son jeune compatriote et ami David Ainu'u
Que représente pour vous votre arrivée en France ?
Joe : "J'ai vraiment hâte de débuter mon périple français. Ça va vraiment être une expérience enrichissante pour moi étant donné que je vais découvrir un nouveau style de jeu, de mode de vie etc..."
Pensez-vous qu'il soit préférable aux "Eagles" d'avoir de plus en plus de joueurs au sein des meilleurs championnats ou un meilleur championnat local ?
Joe : "A l'heure actuelle, le plus important pour chaque "Eagle" est d''évoluer dans un environnement professionnel dans le but de s'améliorer. Si nous avons la chance de jouer face aux meilleurs joueurs du monde, cela ne peut que nous rendre meilleurs ! Je pense qu'être capable de s'entraîner "24/7", c'est la clef de notre réussite !"

Joe à l'échauffement lors de la Coupe du monde Japonaise de 2019
Alors, que manque t'il aux "Eagles" pour devenir l'une des meilleures nations mondiales ?
Joe : "Je pense que ça va venir avec le temps pour qu'on rivalise avec les meilleures nations. On a besoin d'avoir plus d’opportunités de jouer contre les meilleures nations. A l'heure actuelle, on ne joue ce genre d'équipe que 2 à 3 fois par an ! Ça ne nous aide vraiment pas à devenir meilleurs !"
Qu’espérez-vous pour l'équipe nationale dans un futur proche ?
Joe : "Sur du court terme, j'aimerais que l'on vive d'autres bonnes années comme les précédentes... Gagner tous nos matchs et réitérer de grosses performances contre des nations du Top 10 mondial !"
Il reste encore beaucoup de travail aux Eagles pour rivaliser avec les meilleurs comme nous l'affirme le Talonneur de 27 ans. Cependant, les récents succès de l'équipe de rugby à 7 Américaine laissent entrevoir de belles perspectives d'avenir pour le géant Américain qui ne peut que profiter de cet essor pour développer son rugby à XV...
Un grand merci à Joe Taufete'e de m'avoir accordé un peu de son temps pendant cette période particulière et en lui souhaitant bonne chance pour sa nouvelle aventure lyonnaise...
Prenez soin de vous ainsi que de vos proches !
Rugbystiquement'votre
MA
Comentarios